Poulet basquaise

Publié le 12 Octobre 2006

Ah rien que le nom, ça me rappelle des souvenirs... Qu'elles paraissent déjà loin, ces vacances.....

 

La viande, depuis quelques mois maintenant, si je la cuisine, j'ai du mal à la manger... bah oui, ça peut paraître bête, mais je n'y peux rien, ça me dégoute donne peu envie.......

Il n'y a que la poulet qui ne me fasse pas trop cet effet, surout si je n'ai pas à le découper!!!

Mais je suis loin d'etre végétarienne, bien que j'adore les légumes, je ne dis pas non à une rondelle de saucisson, un diot, ou encore pendant ces dernières vacances, à l'axoa de veau, et donc au fameux poulet basquaise...

 

 

La recette (pour 4 personnes)

  • 4 cuisses de poulet (fermier de préférence)
  • 2 blancs de poulet
  • 6 tomates bien mûres
  • 1 poivron
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 2 piments d'Espelette
  • Thym
  • Persil
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Sel
  • Piment d'Espelette en poudre
  • Huile d'olive

 

Préparer la basquaise:

Peler l'oignon et l'ail, et les émincer.

Couper le poivron en lanières et les tomates en dés, après avoir ôté les pépins.

Tailler les piments en fines lamelles.

Dans un faitout, chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Y jeter les oignons et l'ail, les faire revenir à feu doux une dizaine de minutes.

Ajouter les poivrons et les piments.

Cuire encore une dizaine de minutes, puis ajouter les tomates.

Ajouter le thym et le persil, le sucre, le sel, et 2 pincées de poudre de piment d'Espelette.

Couvrir et laisser mijoter une bonne demi-heure.

Pendant ce temps, cuire le poulet:

Couper (ou faire couper!) les blancs de poulet.

Fariner cuisses et dés de poulet, et les faire dorer dans une sauteuse, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Laisser cuire quinze à vingt minutes.

Verser la piperade sur la viande, mélanger, et laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert.

Rectifier l'assaisonnement à votre goût.

Servir avec du riz.

Rédigé par Auré

Publié dans #Viandes et volailles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Super recette ! J'aime beaucoup ! J'en propose une variante sur mon site : Poulet<br /> basquaise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je crois que c'est ainsi que je préfère le poulet! J'ajoute toujours un peu de piment d'espelette...
Répondre
D
C'est étonnant comment certaines recettes peuvent avoir une saveur d'éte ! comme celle-là... un été qui continue un peu grâce à toi !!!
Répondre
G
Rien de tel pour se faire plaisir en ce début d'automne.
Répondre
S
ca fait longtemps que j'en ai plus fait , c'est tres bon
Répondre
C
Ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé!!!  Tu m'as donné envie d'en faire!
Répondre
F
J'aime beaucoup !
Répondre
C
C'est délicieux le poulet basquaise...je pense que tu viens de m'inspirer pour mon prochain plat mijoté!   Merci...
Répondre
S
C'est un plat que j'aime beaucoup mais il y a si longtemps que je ne l'ais pas fait, tu me fais envie de changer ça!!
Répondre
M
Les parfums du sud dans notre assiette, j'aime.
Répondre
A
C'est une très belle recette pour prolonger encore un peu l'été!
Répondre