Essais pour les repas de fêtes n°1 - Magret de canard au miel et aux clémentines

Publié le 29 Novembre 2007

Traditionnellement - car c'est quasiment une tradition - le repas du réveillon le 24 décembre se passe chez mes parents: après un petit apéritif, nous dégustons foie gras et saumon fumé, le succulent chapon et sa sauce épaisse aux légumes accompagné de poires et de marrons, poisson ou gratin de fruits de mer, petit trou normand (l'année dernière j'avais préparé un granité de champagne), quelques douceurs et la bûche, bien souvent au chocolat et aux marrons..... Après ce festin, nous nous couchons tranquillement, le matin on court ouvrir nos cadeaux, on déjeune des tartines, jus d'orange frais, et quelques papillotes (on a le droit c'est Noël)! puis on part rejoindre la Belle-Famille pour commencer un autre festin, vers midi, qui ne finira que tard dans la nuit....


Cette année, on chamboule toutes ces habitudes! La famille de ma maman se réunit - mais Chut - c'est une surprise! autour d'une de mes tantes pour lui donner du souffle.... Il va lui en falloir pour souffler soixante bougies, fêter son départ à la retraite et bien sûr réveillonner comme il se doit!
Avec ma chère cousine GO (Gentille Organisatrice), il a fallu élaborer un menu pour une quinzaine de personnes, qui se voudrait original et festif! Et s'organiser! (dis Mercotte, j'ai même fait un rétroplanning!)

Je vous livre donc le premier essai, le plat principal.
La recette de base est celle de Saveurs du monde, légèrement adaptée.

Désolée pour la médiocre qualité de la photo, la lumière artificielle et la précipitation n'aidant pas!

MAGRET-CLEMENTINES.JPG

Ingrédients pour 2 personnes (voir 3 selon le menu et la taille des magrets):
1 magret de canard
3 clémentines
8O ml de liqueur de mandarines (ou de clémentines)
150 ml de bouillon de légumes
1/2 cuillère à café de miel d'acacia
Sel
poivre


Préparer le magret: retirer l'excédent de graisse, et entailler-le côté peau en faisant un quadrillage.
Faire chauffer une pôele et déposer le magret côté peau.
Saler et poivrer, laisser cuire quelques minutes, puis retourner le magret et prolonger la cuisson de 8 à 10 minutes (pour un magret rosé).
Pendant ce temps presser une clémentine et réserver le jus.
Quand le magret est cuit, le retirer de la poêle et le réserver au chaud. 
Débarasser la graisse de canard de la pôele, remettre sur le feu et déglacer avec la liqueur de clémentines.
Ajouter le jus de clémentine et le miel, puis le bouillon et laisser réduire de moitié.
Avant de servir, ajouter dans la sauce les quartiers de clémentine pendant quelques minutes sur feu doux.
Couper le magret en tranches, les disposer dans les assiettes et les napper de sauce, et disposer les clémentines.



Nous avons mangé ce magret avec de la purée. Mes deux testeurs attitréss (Le Chéri-Chéri et Laëtitia) ont beaucoup aimé, moi qui n'aime pas trop la viande, j'ai trouvé le goût du canard un peu fort (je le savais avant d'y avoir goûté...!) mais le sucré/salé de ce plat n'est pas du tout choquant pour les papilles.
Ceux qui n'apprécient d'ailleurs pas trop les mélanges sucré/salé pourront manger les clémentines à part de la viande.


Mes suggestions: augmenter les proportions de miel et remplacer le bouillon de légumes par du bouillon de volaille. (La recette préconisait du jus de canard, je ne sais pas où en trouver et j'avoue que ça me branche moyennement!)


Besoin d'un conseil: pensez-vous que le magret de canard puisse être cuit plusieurs heures à l'avance voire la veille sans trop déssécher?

Rédigé par auré

Publié dans #Viandes et volailles

Repost 0
Commenter cet article

Geneviève 25/12/2009 12:35


J'ai testé cette recette hier soir pour le réveillon de Noël. C'est un vrai régal, nous avons tous adoré.
Merci beaucoup.


Lavande L&P 09/12/2007 19:00

enfin du canard pour les accompagner! ça marche si bien!Merci beaucoup!

senga50 06/12/2007 17:41

Coucou ! superbe recette ! Je pense qu'il faut cuire le magret au dernier moment mais tu peux le préparer pour faciliter la cuisson : Prévoir un four très chaud ou au grill. Tu mets de l'eau dans ta lèche-fritte et tu poses une grande grille à pâtisserie. tu mets tes magrets côté peau à l'extérieur et fais cuire le temps choisi entre rouge rosé et cuit. L'eau te permet de ne pas salir ton four pendant la cuisson...

Clairechen 05/12/2007 10:30

Mais ça m'a l'air fameux ce plat...... Tu as choisi des produits de saison.. ce ne peut être que bon!!!!Dis donc, je la trouve où ta recette de granité de champagne???

Marie, Paris 04/12/2007 13:52

Bravo pour cette initiative de préparation bien à l'avance, et pour une bien belle cause :)Pour le magret, tu peux le préparer juste avant et bien l'emballer, enfin, je le ferai bien pour 4-6 convives, je ne suis pas sûre que je m'aventurerai pour plus... mais d'un autre côté les traiteurs ils font bien ça et ça marche!

eglantine 04/12/2007 07:58

Je fais souvent du magret mais encore jamais tenté avec des clémentines. Bien de saison tout ça, à tester

fabienne 03/12/2007 21:19

Le sucré salé lui va décidément toujours très bien à ce magret! Bisesps: avec des endives, ton canard s'habillerait  "à la brabançonne"... et cela c'est une histoire très gourmande aussi! lol réconcilie-toi avec les endives va! c'est si bon...

mamina 03/12/2007 18:28

Le sucré salé j'aime beaucoup, et je trouve en particulier que le canard s'y prête très bien. J'aime beaucoup cette recette.

pom d'api 03/12/2007 17:42

Le tout me semble très très bon!!!Pour les stylos, je l'ai avait acheté en angleterre

Aurely 03/12/2007 17:32

Euhhhh ta tata elle ne lit pas ton blog au moins ?? ;-DPour le magret j'en ai testé un au miel il y a quelque temps et j'avais beaucoup aimé, il faudrait peut-être que je me décide à publier la recette d'ailleurs....Quand je vois toutes ces recettes des fêtes (enfin les testages de recettes ;-D) sur les blogs, ça me fait sourire : et oui moi je ne cuisine pas pendant les fêtes !

guylaine 03/12/2007 15:46

J'aime beaucoup le magret et j'en prépare assez souvent. Dans la dernière recette que j'ai faite on met dans une casserole 10 cl d'eau  et 1 cc de jus de veau déshydraté , on porte à ébullition lentement tout en remuant et on ajoute 1 cs de miel  et 3 t de pain d'épices en morceaux. Je vais refaire la recette car la dernière fois j'étais pressée et pas eu le temps de faire des photos mais c'était délicieux !Bises

Claude-Olivier 02/12/2007 20:21

SAlut, je ne trouves plus ton mail, je me permets de te répondre en commentaire. Pour le risotto, c'est vraiment mieux de le faire le jour meme. Il devient pateux et bof si tu le fais trop a l'avance. Si vraiment, fais cuire le riz ppresque al dente, n'ajoute pas le mascarpone ou autre fromage. Tu finis de le cuire le jour meme et tu ajoute le fromage en dernier. Mais vu que cela ne prends que 20min, je préfère le faire "frais". Voila , si tu as d'autre questions, n'hésite pas!

chrystel 01/12/2007 20:38

Le seul magret que j'ai jamais cuisiné était aux pêches et les tsteurs se sont régalés. Perso, je déteste le canard et ne suis pas friande de viande, tout comme toi.Comme les autres, si tu le cuit la veille, ton magret n'aura pas la même saveur et dessèchera à coup sûr.Bon courage; Chrys

Pulco 30/11/2007 16:21

J'adore le magret. Nous on le cuit à la poêle sur un lit de gros sel, et parfois au four. Je pense pas qu'il soit judicieux de le cuire la veille, il risque de sécher.

ninisharp 30/11/2007 15:53

oh qu j'aime le magret !!!! Je fais des cures astronomiques quand je rentre en France l'ete !!! Effectivememnt, il ne faut pas le preparer a l'avance. Par contre, comme toute viande rouge, il faut attendre une dizaine de minutes avant de le couper pour permettre au sang de refluer et se repartir ... la vainde n'en sera que plus tendre.Jolie recette ... j'adore le sucre-sale

gracianne 30/11/2007 15:20

La reponse est non, mais tu l'as deja. par contre, ton magret il peut attendre un peu une fois cuit. Tu l'enveloppes bien de feuilles d'aluminium, et tu le laisses dans un endroit tiede, il n'en sera que plus tendre.

Marie-Pierre 30/11/2007 09:39

Pas de conseils à donner mais une certitude; vous allez vous régaler !

salwa 30/11/2007 07:59

j'ai bien envie moi aussi de cuisiner du magret de canard

Helene(Cannes) 30/11/2007 07:41

Pareil que les autres ... la canard, ça supporte mal l'attente ! Va falloir faire avec ! ;o))) En tout cas, ta recette me plaît beaucoup ... Je me la garde pour un jour ... où je n'aurai pas trop de monde à dîner !Bisoushélène

Mavielle 30/11/2007 00:39

Coucou! Pour répondre à ta question, généralement le magret de canard se mange bien chaud (on le sert dans des assiettes que l'on réserve au chaud avant), et surtout encore un peu saignant, comme tu l'as mis, du coup je ne pense pas que tu puisses le faire cuire à l'avance, en le réchauffant tu le feras perdre certaines de ses qualités organoleptiques! Merci de ta recette, parce que j'adore les magrets de canard :o)

Ana 29/11/2007 23:58

Je ne te le conseille pas. Il m'est arrivée d'avoir des restes de magret. Réchauffé, la viande devient sèche et dure...

veronica 29/11/2007 20:14

nous voila toutes et tous dans nos essais sales et sucres....pour la cuisson il vaut mieux le cuire le jour meme....sinon trop sec tu devrais essayer la cuisson douce au four...

Eryn 29/11/2007 19:52

Ce doit être très fin, et je suis d'accord avec toi, en mettant plus de miel et en changeant le bouillon par un bouillon de volailles, ce serait encore meilleur.Pour répondre à ta dernière question, je ne sais pas du tout par contre, je les ai toujours préparé à la dernière minute ...