De retour du Pays-Basque

Publié le 31 Août 2006

Ca y'est, les vacances sont - déja - finies....

Je devrais avoir honte! Trois semaines que je n'ai posté de billet, rien du tout...

Car oui, les vacances sont bel et bien finies, elles sont passées bien vite, et bientôt, elles ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir....

 

Souvenir du Bassin d'Arcachon: détour improvisé par la dune du Pilat.

Le soleil n'était pas tous les jours au rendez-vous, mais cela ne nous a pas empêché de profiter des paysages magnifiques, du haut de la dune, du Cap Ferret, et d'Archachon, entre une délicieuse glace au Moulleau (snif, le parfum "macaron" avait été dévalisé...même pas pu goûter... me suis rattrappée sur le "marrons glacés") 

  • Glacier Le Cornet d'Amour
  • 5 avenue Notre-Dame des Passes
  • Le Moulleau
  • 33120 ARCACHON

et de délicieux canelés à Bordeaux!

  •  

Nous avions déjà passé nos vacances à la dune l'été dernier, avant de visiter Périgueux et Sarlat, et nous avions adoré: les immenses plages, les rouleaux, même si l'eau est un peu fraîche! Nous avions alors crapahuté sur la dune, pris le bateau pour découvrir le banc d'Arguin, découvert Arcachon et Bordeaux pour une journée shopping....

Cette année, notre périple nous a fait traversé les Landes, et nous avons atterri dans le Pays Basque, à Bidart, près de Biarritz! Et là encore une fois, on en a pris plein les mirettes!

Le marché aux produits artisanaux de Bidart

On a adoré Saint-Jean de Luz, ses rues et restaurants, ses délicieux macarons et tourons! Sans parler du célèbre gâteau basque, à l'amande ou à la cerise noire...

Confiture de cerises noires, d'"Amatxi" (de Grand-mère) (allégée et non)

  • Jean-Claude SALLES
  • L'apiculteur d'itxassou
  • Miellerie olkassour
  • 64250 ITXASSOU
  • Tél / fax: 05 59 93 32 91

Les macarons de Saint-Jean-de-Luz ne sont pas les mêmes que ceux que l'on déguste habituellement, donc pas les mêmes que ceux réalisés si brillamment par Mercotte!

Mais comme leurs cousins, ils sont composés d'amande. Ne se conservant pas longtemps (8 à 10 jours), on ne peut pas faire de grandes provisions....Va falloir essayer de les faire!

A l'intérieur de la boutique une "fontaine " de chocolat diffuse une odeur gourmande, autant dire que le sens de la vue n'est pas le seul en éveil!

J'ai aussi craqué sur les tourons (turron), sorte de nougat à l'amande, à divers parfums!

Ici: pistache/framboise, chocolat, amandes/noisettes, noisette.

  • Maison ADAM
  • www.macarons-adam.com
  • 6, place Louis XIV
  • 49 Rue Gambetta
  • 64500 SAINT-JEAN-DE-LUZ
  • Tél: 05 59 26 03 54
  • Fax: 05 59 26 64 09

Nous avons découvert le piment d'Espelette, dont on a fait un petit stock!!!

Et toutes sortes de produits préparés avec ce piment...

 

  •      Sauces au piment d'Espelette:
  •         Cousin du ketchup et marinade offerte!

  • Jeiki: purée de piment
  • Bipiota: confit d'oignons à l'espelette
  • Bipia
  • www.bipia.com

Vive les tapas, le chorizo, le jambon (plutôt goûté le jambon espagnol Serrano qui était délicieux), le fromage de brebis, le poulet basquaise et l'axoa de veau!

La délicieuse bière Eki, la Sangria, le TXAPA (kir à la liqueur de cerise noire), côté vin, en dehors du rosé qui était de mise pendant ces vacances, on a goûté le CORRI D'ANSA - IROULEGUY, et un vin espagnol dont j'ai oublié le nom (avec un début de bronchite...)

Un jour un peu gris, on descend vers Hendaye...bof....allez, on va en Espagne: Irun.... pas très joli, San Sebastian, allons manger des tapas.....bouh vraiment pas bon, on aurait mieux fait d'aller au Mac Do quelques mètres plus loin!

Allez, on rentre sur Saint-Jean de Luz, et ce soir, Axoa pour tout le monde!

En bref, tout nous a plu au Pays-Basque, mais on a vraiment manqué de temps pour tout faire! J'aurais aimé visiter un peu la montagne basque, d'autres villes et villages, comme Espelette par exemple, goûter à d'autres spécialités (le Kanouga, ttoro, thon basquaise, que sais-je?!, flâner encore sur le marché!

Au retour, la pause s'est imposée à Carcassonne, pour une visite de la cité médiévale...

Oh, quelle jolie boutique, pleine de biscuits de toutes sortes, de tourons, de calissons, de nougats, de caramels....

Au menu du soir, forcément, confits, saucisses de Toulouse et cassoulets!

 

On reprend la route, jusqu'à Montélimar, pas le temps de se promener, quelques dernières petites gourmandises et cadeaux, on est dans les bouchons depuis des heures....RRRRRR, merci bison-futé...

Et nous voilà déjà rentrés, vivement l'été prochain, que l'on poursuive notre découverte du Pays-Basque!!!

Rédigé par Auré

Publié dans #Divers

Repost 0
Commenter cet article

BB 29/08/2007 19:00

Au Sud-Ouest de la France, il y a l'Aquitaine... On l'appelle " La région des grands espaces " car tout y figure immensément. 250 kilomètres de côte Océane, toute de sable fin, les plus grands Lacs de France (Hourtin et Cazaux), la plus vaste forêt de pins d'Europe (celle des Landes) et la plus haute Dune de sable (celle du pilat), qui domine la baie d'arcachon. D'ailleurs, quand on regarde la carte géologique de la partie occidentale du bassin d'arcachon, on est frappé par l'étendue d'une formation géologique de la fin du quaternaire qui porte le nom de "Sable des Landes" : il recouvre toute la région située autour du bassin d'arcachon et s'étale au nord vers l'estuaiare de la Gironde. http://www.voyage-vacance.fr

Jose 28/07/2007 10:35

Viva le jambon espagnol!!!

Gracianne 22/09/2006 11:52

Sans commentaire! Tu me donnes trop faim, et j'ai envie de turron maintenant...

lolie 06/09/2006 21:59

que de bonnes choses!!!!

peggy 05/09/2006 16:36

oh mais tu étais "chez moi" (au pays basque, j'y ai grandi!)... la gastronomie basque est vraiment délicieuse! j'espère que tu as apprécié la région même si tu sembles avoir bénéficié d'une météo plutôt maussade (si ça peut te rassurer, ça arrive souvent dans la région!)ciaoooooooooooooooooo

Mercotte 02/09/2006 05:05

Non, tu n'es pas gourm:ande, non, mais non, que de belles choses tu as vues et aussi rapportées dis donc ! heureusement qu'en plus tu n'as pas acheté de nougat de Montélimar, finalement ce n'est pas loin pour nous et l'occasion d'y aller c'est quand même plus simple que pour le Pays basque que tu me donnes envie de connaître !

MarieT 01/09/2006 17:43

Ca, ce sont des vacances. Que de bonnes choses. Les cannelés bordelais, j'en garde un magnifique souvenir.... Et tout le reste me fait bien envie

emilie 01/09/2006 17:08

tu es allée à montelimar mais tu n'as pas ramené de nougats ??? holalalalaaaaaaaaaa !! tu manques quelquechose ;)

tatyval71 01/09/2006 10:56

HEUREUSE DE TE RETROUVER PEUT ËTRE MOUS SOMMES NOUS SOMMES NOUS CROISEES CAR J ETAIS DANS SECTEUR IL YA 15 J POUR UN WEEK END PROLONGE ET MOI LE MARCHE QUE J AI FAIT C EST CELUI DE LA TESTE.

salwa 01/09/2006 10:31

te voila enfin de retour !! :) merci pour ce petit voyage en photos

Elvira 31/08/2006 22:28

Quel région agréable, hein? Et on y mange bien!

Alhya 31/08/2006 21:44

Sublime reportage photo qui me donne bien envie de repartir en vacances! et Carcassonne, j'adore!

sylvieaa 31/08/2006 17:07

Heureuse de te retrouver. Je vois que tu as passé d'agréables vacances et gormandes avec ça.