Tarte crémeuse au chocolat blanc et brisures de framboises

Publié le 3 Juin 2007

En ce moment, c'est ma période chocolat blanc.... J'avais envie d'une tarte au chocolat, et aussi envie d'essayer les brisures de framboises achetées chez le roi du surgelé Monsieur P., qui patientaient dans le congélateur...

Cette tarte est délicieuse, le goût du chocolat blanc n'est pas énormément prononcé, pour ceux qui n'en seraient pas fan, et l'alliance parfaite du chocolat blanc et des framboises n'est plus à démontrer!

J'ai préparé une pâte à base de farine de riz et de farine d'épeautre, inspirée par les pâtes de Cléa, mais on peut la réaliser sur une pâte sablée pour encore plus de gourmandise, ou tout autre fond de pâte brisée!

 

La pâte:

  • 100 g de farine d'épeautre
  • 75 g de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de purée d'amandes complètes
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10 cl d'eau fraîche

L'appareil:

  • 150 g de chocolat blanc (Couverture Ivoire Valrhona)
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 jaune d'oeuf
  • QS brisures de framboises

 

Préparer la pâte à tarte:

Mélanger les ingrédients en les incorporant dans l'ordre. L'étaler, foncer un moule à tarte et cuire à blanc environ 30 minutes (surveiller la cuisson).

Laisser refroidir.

 

Préparer l'appareil:

Fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. Quand il est refroidi, incoproer le jaune d'oeuf.

Fouetter la crème plusieurs minutes pour qu'elle monte, incorporer le mélange chocolat / oeuf en continuant de fouetter.

Verser sur le pâte cuite.

Disposer dessus les brisures de framboises, et réserver au frais.

 

Servir bien frais, en porter une cuillère et la bouche, et dire......Huuuummmmmmmmmmm!

Rédigé par Auré

Publié dans #Tartes sucrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Wow, ça donne trop envie, tes photos. Je vais essayer ça, moi.<br /> Merci beaucoup pour ta recette !! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
wouaw succulent !!!
Répondre
F
Je viens de parcourir ton blog : que de belles et bonnes recettes ! je fond tout particulièrement sur cette part de tarte ! chocolat blanc-framboises : mon pêché mignon .......
Répondre
M
Magnifique !! j'adore
Répondre
K
hummmmmmmmmmmmmmm!<br /> je n'avais pas vu cette tuerie ...pas trop pour moi en ce moment , mais je garde la recette précieusement !<br /> merci de ta visite <br /> pour la glace : je l'ai trouvé chez mon carrouf du coin<br /> bonne journée !
Répondre
C
Mille bravos pour cette recette, qui correspond aussi à mes propres envies du moment :)
Répondre
H
Un seul mot me vient en regardant cette tarte : FAN-TAS-TIQUE !!!BisesHélène
Répondre
V
Cette tarte me plaît beaucoup, pour la pâte et les framboises! Mais est il indisponsable de mettre le jaune d'oeuf dans le mélange chocolat/crème? J'ai un peu peur de consommer les oeufs crus, le gâteau reste parfois 2-3jours...
Répondre
A
chocolat blanc et framboises c'est un bonheur!<br /> très jolie tarte!
Répondre
L
c'est beau! c'est coloré, c'est tres "fille"! super quoi! ;)
Répondre
S
Mon dieu, je suis en extase devant ta tarte! Mes saveurs preferes.. et qu'est ce que ca doit etre cremeux et diaboliquement delicieux!!!
Répondre
L
Super méga appétissante !<br /> 1 excellente idée !
Répondre
.
j'adore!!!
Répondre
M
quel délice!! biiiises micky
Répondre
M
Ces brisures sont bien pratiques... et Monsieur P bien sympa de les faire!
Répondre
A
Hummm ! Ces brisures de framboises, c'est tellement joli... Monsieur P. va me revoir très vite !
Répondre
A
Très jolie tarte et quelle bonne association !
Répondre
M
Waouh, elle me fait complètement craquer! J'adore l'alliance choco blanc et framboises, je note ta recette précieusement :)
Répondre
M
Bon ben, apparemment, mon premier commentaire n'est pas passé! Je disais qu'elle me faisait vachement de l'oeil cette tarte mi-ange mi-démon!
Répondre
M
Heu, ça marche? Mon comm est arrivé?
Répondre
C
ça a l'air à tomber!!bravo!
Répondre
M
Quelle merveilleuse tarte et tout à fait à mon goût !!!!!
Répondre
L
en effet choco blanc framboise c'est miam...en tarte c'est une super idée
Répondre
T
Je serais curieuse de goûter la pâte et j'adorerais me régaler de sa garniture..
Répondre
C
superbe ! elle m'a l'air divine ! avec de sframboises entière ça doit être top aussi !
Répondre
O
J'utiliserais bien ton mélange chocolat-framboise dans des macarons... ça c'est de la tarte appétissante au moins et délicieuse au plus...
Répondre
L
Une très jolie tarte!<br />  
Répondre
L
magnifique!
Répondre
E
Le mélange chocolat blanc/framboise doit être fort bon et ta tarte est très belle!
Répondre
C
Hummmmmmmmm! ;-)
Répondre
M
très belle tarte aux framboises. une de mes préférées
Répondre
Q
Elle donne sacrement envie!
Répondre
C
Oh oui, framboises et chocolat blanc, tout ce que j'aime...Et le soleil revient dans nos cuisines ;-)Bon dimancheClaude
Répondre
R
Cette tarte est splendide! Miam..
Répondre
M
Tes photos sont à tomber, ta tarte est irresistible!!!
Répondre