Succulent Saint-Genix... la pale de la Map s'en souviendra....

Publié le 12 Janvier 2007

J'adore la brioche de Saint-Genix!

C'est une spécialité de la région, et pourtant il est difficile d'en trouver de vraiment bonnes dans les boulangeries.

Inspirée (encore une fois) par Mercotte, je me suis lancée!

Et je n'ai pas été déçue, j'ai obtenu un gros et délicieux Saint-Genix!

 

Ingrédients:

  • 8 grammes de levure Saf
  • 500 g de farine T55
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 g de beurre coupé en morceaux
  • 5 oeufs battus
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 pincée de sel
  • 330 g de pralines concassées

 

 

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans la machine sauf les pralines.

Mettre une partie des pralines dans le bac réservé à cet effet*.

Programme pâte Dough.

Au moment où la machine incorpore les pralines placées dans le réservoir, ajouter le reste des pralines.

Quand le programme est terminé, sortir le pâton (pleurer un coup en voyant la pale, cf plus bas dans le texte!), le placer dans un moule à gâteau en lui donnant forme, ajouter du sucre en grains dessus en appuyant un peu pour la tenue, couvrir d'un linge et laisser reposer 40 minutes au chaud.

Préchauffer le four à 180°.

Après la levée, enfourner le Saint-Genix environ 25 minutes.

Couvrir d'aluminium à mi cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.

Laisser refroidir et démouler.

* La totalité des pralines ne tient pas dans le réservoir. Si votre machine n'a pas de distributeur, ajouter l'ensemble des pralines concassées au bip machine.

 

 

Tout le monde a adoré cette brioche....

... Passons au point noir, car point noir il y a :

La pale de ma Map n'a pas trop aimé les pralines.....

Le revêtement est bien abîmé, et même complètement parti sur le bout de la pale....

C'est grave docteur????

J'ai refait des pains depuis, il n'y a pas de problème particulier, bien qu'un peu de pain reste accroché sur le bout de la pale qui n'est plus antiadhésif pour le coup, je me demande ce que ça va donner à long terme.....

Moralité: si vous n'êtes pas sûr(e) de la qualité ou des capacités de votre map, incorporer les pralines à la main après le programme pâte......

Rédigé par Auré

Publié dans #Brioches et Viennoiseries

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai fait le saint génix hier et franchement ce fut un carton. Tout le monde en a redemandé, il est absolument exquis. Merci et bravo
Répondre
M
As tu utilisé des pralines concassées pour l'intérieur ? de toute façon je fais cette brioche quand je la fais en map avec ma vieille map mais jamais je n'ai eu de problème de rayures avec mes MAP à 35 euros !!!En tout cae elle est bien blle!biz
Répondre
S
miam miam j'en ai gouté une fois seulement mais je m'en souviens encore
Répondre
S
Trop jolie dans ta nouvelle photo !
Répondre
L
promis je le fait demain !!!<br /> et ravi de te revoir  en cette nouvelle année.. que j'espere excelente pour toi et les tiens !!!
Répondre
L
Quelle belle brioche! Je ne me suis encore jamais lancée, mais il va falloir que je m'y mette, je salive devant la tienne!Bonne année 2007 avec beaucoup de bonheur et une excellente santé.Bises,Lolo
Répondre
N
une brioche aux pralines ... j'ai le sourire bananeje rêve de faire un dessert avec des pralines ...<br /> pourtant ...je ne voudrais pas te vexer : j'en connais une autre :<br /> http://questcequonmange.blogspot.com/2007/01/une-couronne-des-mille-et-une-nuits.html<br /> sans rancune, blog-appétit
Répondre
J
Oui, c'est joli ton gateau. Il a l'air très appétisant! Je me demandais ce que c'était quand tu m'en as parlé. Pour la pale et la cuve, le truc c'est que le Téflon est connu pour être cancérogène quand c'est rayé, endommagé. J'ai une ou deux poêles et dès qu'elles sont rayées, poubelle. Et en plus, ce qui a été enlevé pendant la fabrication du gateau est DANS le gateau. J'ai appris la leçon, ces cuves sont fragiles. Alors pas de sucre perles (Luciole en a fait l'expérience) et pas de fruits secs durs. Et comme moi, pas de pain raté qui durçit!
Répondre
C
>Quelle jolie couleur avec les pralines mais pour ta map c'est moins drôle, j'espère que ça va aller quand même.
Répondre
M
Ho lala ........... toutes ces recettes de brioches succulentes. Je crois que je vais finir par me laisser convaincre par l'achat d'une MAP.Et en plus c'esT inhumain de mettre sous mes yeux de telles brioches alors qu'il EST pile l'heure du petit dej. !<br /> Je dois être un peu maso moi pour continuer à parcourir tous vos blogs ! loll <br /> Bonne journée<br /> Alitiés<br /> Michèle
Répondre