Poelée de cotes de blettes

Publié le 4 Septembre 2008

Il y a quelques temps, fin août, la semaine où on a eu du soleil, là comme ça c'est facile à situer!
Ma belle-soeur Nadine m'offre un bien étrange bouquet... Des blettes.
Hum... merci! Mais euh voilà, pour moi, la blette c'est un peu comme le rutabaga.... un légume un peu oublié quoi!

Alors, qu'est ce qu'on en fait de ses blettes?
Option n°1: un gratin à la béchamel....
Il fait juste 30° degrés dehors et la béchamel ne passera pas par moi :-)

Option n°2: on en fait une poelée!
Héhé....

Ok on s'est débarrassés occupés des côtes,
les feuilles, j'en fait quoi?
Option n°1: on les met au compost
Option n°2: on les intègre à une soupe, une omelette
Option n°3: on les congèle pour les utiliser plus tard dans une soupe, une omelette....




L'astuce du jour: pour ne pas passer de longues, trop longues, minutes à ôter les fils des cotes de blettes, on les lave puis on les coupe en tronçons aux ciseaux!


Pour deux personnes:
10 cotes de blettes
2 oignons moyens ou 1 gros
1 grand verre de riz
2 bouillon cubes de légumes
125 g de lardons (ou fine de bacon pour le côté diététique)
10 brins de ciboulette
Sel, poivre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (si on n'utilise pas des lardons)

Couper les feuilles et l'extrémité des côtes de blettes.
Bien les laver et les couper aux ciseaux en tronçons d'environ 2 cm de long.
Les cuire dans de l'eau bouillante avec un cube de bouillon de légumes pendant environ 20 minutes, puis les égoutter.

Peler et émincer l'oignon.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse.
Y faire revenir l'oignon, les cotes de blettes égouttées et les lardons (fine de bacon).

Pendant ce temps, cuire le riz avecle bouillon de légumes.

Egoutter le riz, le mélanger aux blettes et ajouter la ciboulette ciselée, saler (peu - en fonction de la teneur en sel de votre bouillon de légumes), poivrer.


Nota: si on utilise des lardons, des vrais, des tatoués gras, les ettre à chauffer direcetment dans la sauteuse et ajouter au bout de quelques instant l'oignon et les cotes de blettes.

Rédigé par Auré

Publié dans #Légumes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bonne recette. Pour varier je fais parfois les bettes à l'orientale. Je n'enlève pas les fils si les bettes sont fraîches et pas trop vieilles  : faire bouillir quelques instants dans de<br /> l'eau. Egoutter. Couper en lanières d'environ 2 cm de hauteur pour les cotes, d'un cm pour le vert  ( bien presser pour évacuer l'humidité restante). Faire poeler à couvert dans huile<br /> d'olive. Ajouter ail, persil haché, bouillon, poivre, un peu de cumin, une pincée de paprika , un peu de citron confit et quelques gouttes de jus de citron, des olives violettes .<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des olives,  je les goûte d'abord. Si elles sont trop salées pour moi, je les incise deux fois sur le coté et les met à dessaler deux heures ou plus . Ensuite mettre les<br /> olives dans de l'eau froide. Avant d'introduire les olives, je les fait blanchir dans de l'eau froide  amenée à ébullition ; laisser bouillir quelques minutes,puis  jeter l'eau de<br /> cuisson. Ce plat se mange chaud ou tiède ou même à la température de la pièce .<br /> <br /> <br /> Pour les personnes n'aimant pas les épinards préparés de la façon traditionnele ( à la crème, en béchamel ou en gratin) je signale que les épinards peuvent également se préparer de cette façon .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Pour les feuilles des blettes, il est possible de faire des "ménardouns" (spécialité de breil sur roya, malheureusement on ne trouve pas la recette sur internet, il faut les bons livres de recettes breilloises), de la tourte de breille (spécialité breilloise) ou même des raviolis aux blettes (recette trouvée sur internet).Mais en tout cas, merci pour l'idée, ça changera du gratin.
Répondre
R
Très sympa comme recette !Je songe à la recommencer au plus tôt ...Merci PS : je pense bien m'en inspirer pour un risotto, ça devrait être très bon aussi non ? 
Répondre
P
tres bonnes idées
Répondre
C
très bonne recette ! bonne continuation
Répondre
S
Merci pour la recette
Répondre
S
très bonne recette merci encore ...frank
Répondre
V
Bonjour,Je m'appelle Valentine, à l'approche de Noël j'ai voulu créer un site de recettes de petits gâteaux. C'est une tradition que j'ai souhaité moderniser et vous faire partager.Bonne visite.
Répondre
V
jolie recette qui change du gratinbonne semaineval
Répondre
A
BONNE RECETTE
Répondre
L
Héhé la question du "on en fait quoi des blettes si on ne veut pas faire un gratin béchamel ?", je suis aussi passée par là ! Une poêlée, c'est sympa ! =)
Répondre
Y
Tiens tiens, très sympa cette recette...Merci.Yannhttp://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
M
Un gros bisous pluvieux !!! Et chez toi, comment vas ?
Répondre
M
Un petit bisou au passge !
Répondre
H
Ici, on achète les jeunes feuilles de blettes et on les mange en tourte sucrée. Une recette niçoise délicieuse ...BisesHélène
Répondre
L
Une autre astuce pour les feuilles de blettes, les faires cuire comme des épinards.C'est super bon avec des ravioles de Royans, du jambon blanc, puis de la béchamel, du gruyère...
Répondre
Y
Très bonne idée ta recette.Merci.Yann
Répondre
M
J'adore les blettes... et tout ce qui est vert en general...Une bonne recette ,bises
Répondre
A
Merci pour ta technique de coupe! c'est une des choses que j'aime le moins chez les blettes!
Répondre
S
<br /> <br />
Répondre
L
Venez découvrir la semaine de la mâche sur le blog à recettes : www.leblogarecettes.frA Bientôt
Répondre
S
Et bien moi je les coupe morceau par morceau en tirant les fils et ils sont tendres et doux, je les aime simplement avec une tomate et un oignon ou à la crème en gratin, je n'en ai pas souvent hélas... Pendant que je te tiens, le WE du 20-21 j'ai Hélène de Cannes à la maison, j'invite les voisines bloggeuses à nous rejoindre pour un apéro gourmand si tu es libre ...
Répondre
A
je n'en ai jamais mangé ..mais maintenant j'ai plusieurs option au cas ou l'on m'offrirait un bouquet de ce légume d'autrefois ..
Répondre
G
ha ouééé bonne idée les blettes ! surtout en poellée ^^ ! Suis comme toi par ces températures, la béchamel ça passe pas trop lol ! Bisoussss
Répondre
H
c'est vrai que c'est un légume oublié mais mis à l'honneur aujourd'hui grâce à toi !! merci pour la recette !
Répondre
M
On peut farcir les feuilles de blettes, c'est délicieux. Bon dimanche. Bises.
Répondre
F
et alors? Ton impression? Moi les blettes j'aime beaucoup et ta manière de les préparer me donne bien des idées. Je prends. Biz
Répondre
V
J'ai découvert les blettes super tard, genre 25 ans, mais j'aime beaucoup ça ! Surtout avec plein de béchamel... :-)Ca a l'air sympa aussi, ce petit sauté..PS: ça fait un moment que je n'étais pas venue, sympa ta nouvelle présentation !
Répondre
B
Justement, j'ai des blettes au jardin et je voulais une recette qui change donc je fais tenter la tienne car elle m'a vraiment l'air tres bonne
Répondre
M
Peut être que cuisiné comme ça je me laisserais tenter....!  A tester donc... Ton assiette est tellement appétissante !
Répondre
L
Ah oui, ça, ça meplaît! Mais avec les feuilles pour moi! ;-) Si je trouve des blettes au marché demain, c'est pour moi, ça!Merci!BisesCath
Répondre