Tajine de poulet aux citrons confits, olives et parfum d'amande

Publié le 21 Avril 2006

Depuis quelques temps, j'ai de plus en plus de mal à manger de la viande...pour ce dimanche de Pâques, je n'avais vraiment pas envie de cuisiner un gigot d'agneau...j'avais donc pensé à des filets de daurade au sésame de Cyril Lignac, que j'avais fait un samedi soir d'hiver à des amis, et qui s'étaient avérés délicieux... Mais voilà, ma soeur n'aime pas trop le poisson, et n'ayant pas envie de la contrarier, mon choix s'est finalement porté sur du poulet...

Le tajine est une façon originale de cuisiner le poulet...bon, je n'ai pas de plat à tajine, et vu la taille de ma cuisine, je ne suis pas prête d'en avoir un (non non je garde le peu de place restante pour l'arrivée prochaine de la MAP), mais on peut réaliser un tajine dans un plat allant au four, avec l'aide de notre ami le papier aluminium!

J'ai piqué emprunté la recette de citron confits express sur le blog Cuisine et Compagnie, et me suis lancée dans une recette, certes, un peu improvisée, mais délicieuse et très parfumée!

On peut utiliser les morceaux de poulet que l'on veut, cuisses, pilons, blancs etc...

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

  • 8 filets de poulet
  • 4 hauts de cuisses de poulet
  • 150 g d'olives vertes dénoyautées
  • 2 oignons jaunes
  • 8 cuillères à soupe de poudre d'amande
  • 1 citron jaune non traité
  • Huile d'olive
  • 1 c à c de canelle
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de piment
  • Sel
  • Poivre
  • 1 bouquet de coriandre (ou à défaut du persil)

 

A préparer à l'avance: le citron confit:

Bien rincer le citron à l'eau chaude.

Le couper en tranches fines ( la recette indique 3 mm), puis recouper en petits triangles.

Oter les pépins.

Mettre les morceaux de citron dans un récipient creux et couvrir d'huile d'olive.

Laisser macérer une heure (j'ai laissé macérer une nuit.)

 

Couper le poulet en morceaux.

Peler et émincer en rondelles assez larges les oignons.

Dans une cocotte, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Jeter les morceaux de poulet et les faire dorer.

Assaisonner et ajouter les épices selon vos goûts.

Ajouter les oignons.

Laisser revenir quelques minutes en mélangeant.

Préchauffer le four à 170°.

Ajouter la poudre d'amande, bien mélanger.

 

Dans un plat allant au four, disposer le mélange oignons / amandes.

Ranger dessus les morceaux de poulet.

Couvrir avec les morceaux de citron confit et les olives. 

Saupoudrer de coriandre émincée.

Verser un demi verre d'eau sur le plat.

Couvrir le plat de papier aluminium perforé.

Cuire 1 heure au four.

Rédigé par Auré

Publié dans #Viandes et volailles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup et c'est très copieux.
Répondre
T
bonjour aurélie à mon tour de te rendre visite ton assiette est vraiment trés jolie et alléchante je n'ai pas le temps de tout regarder maintenant mais je reviendrais plus tard, je voie que nous avons eut la même idée pour le fond de notre blog bonne journée
Répondre
C
J'adore ce tajine que je fais régulièrement : que de saveurs et la photo est très jolie
Répondre