Nougat glacé aux pistaches parfumé à la fève Tonka

Publié le 2 Juin 2008

Que faire, que faire, pour la fête des mères?
Comme chaque année, je tiens à ma touche de framboises pour le dessert de fête de maman,
Et puis,
Une envie qui me trotte dans la tête depuis quelques temps,
Une envie de nougat, glacé le nougat, même si le soleil n'est pas de la partie.

Peu de temps devant moi, un petit tour sur les blogs me mène à 

une jolie recette, rapide qui plus est!
C'est donc la recette de
Stephane Glacier du Nougat glacé au miel de Lavande qui m'a tapé dans l'oeil, interprétée par Mireille qui l'a trouvée dans le livre Les Desserts de Stéphane.

Une meringue, comme une meringue Italienne, mais point de sirop de sucre, au diable la thermosonde pour cette fois, dans cette recette un peu de miel chauffé fait office de sirop.
Une pointe de fève Tonka, pour parfumer un peu, comme j'ai - volontairement - omis la goutte de Grand-Marnier.

La recette de Mireille, adaptée
Pour 6 empruntes et un petit moule à cake

4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
30 g de sucre
3 cuillères à soupe bombées de miel (miel crémeux d'acacia et miel de montagne)
40 cl de crème fleurette
60 g de pralin
2 poignées de pistaches non salées
1 fève tonka rapée ou moulue (facultatif)

Coulis de framboise:
50 g de pulpe de framboise
2 cuillères à soupe de sucre

Réalisation du nougat:
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel; les serrer avec le sucre en deux fois.
Faire bouillir le miel (au micro-ondes) et le verser doucement sur les blancs montés en un filet en continuant à battre doucement jusqu'à refroidissement.
Monter la crème bien froide en Chantilly.
L'incorporer délicatement à la meringue à la maryse.
Ajouter le pralin, les pistaches et la fève tonka.
Verser la préparation dans les moules en silicone ou dans un moule à cake tapissé de papier film.
Placer au congélateur (3 heures minimum).

Sortir le nougat 10 minutes avant le service, puis décorer de coulis de framboise (ou de quelques framboises fraiches).


Coulis de framboise:
Chauffer la pulpe avec le sucre. Après refroidissement, conserver au frais.


On peut préparer le nougat plusieurs jours en avance et le conserver au congélateur. En petites portions pour des invités de dernière minute, ça le fait bien quand même!

J'ai accompagné mon nougat glacé de bouchées de petites tartelettes en base de sablé breton garnies de crème au citron et de framboises, et de tuiles à la framboise dont la recette est à venir...

Rédigé par auré

Publié dans #Mignardises & Gâteaux individuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Une merveille de dessert!<br />
Répondre
M
c'est joli c'est bon c'est parfait quoi!
Répondre
M
j'adore ce genre de recette hyper feminine !
Répondre
R
une tres bonne recette
Répondre
C
quelle merveille cette assiette!!j'ai enfin étrenné mes bonnes pralines, la recette est sur mon blog si tu veux aller voir.les perles craquantes étaient délicieuses et les pâtes aux noix attendent sagement que je me décide à la cuisiner comme elles le méritent.encore un grand merci pour tout!
Répondre
M
bravo pour ta cuisine tres raffinée!!!bonne continuation...
Répondre
F
Trop beau et sans aucun doute trop bon. Tu joue dans la cour des grands avec ce dessert. Biz
Répondre
C
Ce nougat glacè, je n'ai jamais tenté mais il m'a toujours intéressé ... Le tien est dément !!!!
Répondre
P
craquante et ces couleurs divines bravo patmamy
Répondre
P
Totalement girly mais je dois bien avouer que j'en prendrais volontiers une partAmicalement
Répondre
G
Je ne suis pas fan de glaces en général mais le nougat glacé me fait craquer d'autant plus avec un coulis de framboises ;)
Répondre
H
Voilà un dessert bien appétissant ! Frais,fruité ... j'adore !BisesHélène
Répondre
S
bonjour, ce dessert à l'air délicieux!j'ai lu votre interview sur le site le journal des femmes et tout cela m'a donné vraiment envie de tarte citron meringuée!!merci.
Répondre
C
Du grand art ! Superbe ! je serai incapable d'en faire autant...J'anime et je coordonne le blog http://www.quiveutdufromage-leblog.com/qvdf/. Plusieurs bloggeurs interviennt sur ce blog dont le sujet principal est... le fromage sur toutes ses coutûres. Chacune à notre tour nous proposons une recette autour du fromage. J'aime bien ton blog, je le trouve très sympa et je souhaitais te proposer un échange de lien. Ton blog dans notre blog list et vice et versa. Serais-tu intéressée ?<br /> Merci de ta réponseCéline
Répondre
S
Un trio d'enfer , je craque sur les 3 , magnifique !!
Répondre
P
Je t'ai taguée, viens donc voir sur mon blog !
Répondre
M
Problème avec Canalblog, je n'ai pu te visiter avant... Superbe réalisation. Un truc m'interpelle, tu écris que tu conserves quelques jours au réfrigérateur... Es-tu sûre que ça ne fond pas et que ça n'est pas mieux au congélateur ? (paragraphe sous la dernière photo). Rendez-vous pour les tuiles.
Répondre
A
C'est aussi une jolie idée pour la fête des pères, non? et bien chouette, c'est dimanche!
Répondre
D
Ca irait bien pour la fete des peres aussi non?
Répondre
P
Oh la la bravo à toi, ça donne envie ;-) j'aurais dû faire ça à ma maman! 
Répondre
L
ravissant.........ZIGZAG....................!
Répondre
C
j'adore le nougat glacé, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait.. très belle assiette
Répondre
S
superbe ton nougat glacé ! et son petit habit de framboises..... miammmmmmta maman devait être ravie
Répondre
M
Quelle bonne idée que la fève tonka dans ce dessert.
Répondre
Y
ton nougat glacé me titille les papilles même si effectivement le soleil n'est toujours pas au RV
Répondre
S
Coucou... super ! j'avais vu cette recette et j'allais te demander la recette des tuiles rouges... Passe-moi un petit coup de fil pour le cuisine, je refais la mienne et je te parlerai de four ! Bises
Répondre
A
oh alala ce que ça doit être bon. J'adore la présentation !
Répondre
E
Oula, une tuerie ce dessert, je ne résiste pas au nougat glacé, et si par dessus le marché il y a un coulis de framboises, je me jette dessus !
Répondre
G
Quoi ?!!! j'ai bien entendu nougat ,! J'en veux !!!!! Surtout à la tonka, ça doit être trop bon ! Dis miss t'as pas mis la recette des tuiles a la framboise ;) ! Je dis ça je dis rien, mais elles ont l'air bien réussies ! Bisousssss
Répondre
M
Que c'est beau,mais quec'est beau !!!! Superbe travail!!!! Moi aussi j'ai envie de nougat et je n'ai toujours pas tranché entre le glacé et le bonbon !!!! J'aime aussi beaucoup ta tartelette citron-framboises! Maintenant j'attends les tuiles....Bisous
Répondre
S
Faut que je le fasse c'est certain. J'ai toujours adoré le nougat glacé ...
Répondre
V
Le nougat fait maison, c'est déjà un régal, mais glacé cela doit donné un siper dessert. Avec une tuile à la framboise en plus, belle assiette.
Répondre
C
Je n'ai jamais fait de nougat glacé, mais en voyant ta recette je me dis que ce n'est pas si difficile que ça!!! A tenter!!! ;-)
Répondre
N
hello Aurélie; bravo pour ce NOUGAT très appétissant; il m'a fait saliver je vais tenter la recette qui paraît facile à lire tes explications.NANOU 69
Répondre
A
somptueux !
Répondre
C
Quelle jolie présentation et ce nougat me tente tout particulièrement, bravo c'est une vraie réussite!
Répondre
E
Cette présentation est vraiment jolie!Elle a été bien gâtée ta maman!
Répondre
A
Je craque .. une très belle assiette qui doit être absolument délicieuse :o) , j'ai hâte d'avoir ta recette de tuiles à la framboise également ! ;o)
Répondre
C
C'est une assiette dessert qui me fait carrément craquer.Chrys
Répondre
L
Je n'en ai jamais mangé, je serais curieuse de goûter!!!!
Répondre
E
eh bien , moi je vote pour ! j'en veux bien contre une part de cheesecake !!!
Répondre
M
un travail d'artiste!
Répondre
E
Ta recette à l'air très bonne. En tout cas la présentation est superbe! Bonne journée.
Répondre
M
Un dessert qui ravirait sûrement plus d'une maman, dont la mienne. Je retiens ta recette qui semble impec' trop beau!
Répondre
M
J'adore le nougat glacé avec le coulis de framboise et j'en fais souvent !
Répondre
L
c'est superbe! ton dessert me plait beaucoup et la présentation est très jolie!
Répondre
C
superbe présentation pour un superbe dessert. j'adore la petite tartelette et j'attends la recette de tuile aux framboises !
Répondre