Truffes Pralinées - DébAlle Mon BlOg

Publié le 6 Décembre 2006

Samedi, mes deux colis sont partis...

Vers deux Marie, l'une à Paris, la seconde dans le Nord...

Vous l'aurez compris, j'ai donc envoyé mon colis Déballe Mon Blog au Petit Elfe de la Blogosphère!

Quelle friandise, outre la papillote, symbolise parfaitement les fêtes de Noël..... la truffe bien sûr!

 

 

Une jolie douceur Chambérienne créée au XIXème siècle, une gourmandise connue et appréciée de tous.

Pour varier les plaisirs, j'ai voulu une truffe au goût praliné, et décalée avec sa robe de vermicels en chocolat!

 

Ingrédients:

  • 90 g de pralinoise
  • 60 g de chocolat noir
  • 70 g de sucre glace
  • 70 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • vermicels en chocolat ou cacao
  •  

Couper le beurre en dés et le laisser ramollir à température ambiante.

Fondre au bain marie la pralinoise et le chocolat.

Hors du feu, incorporer le sucre glace, puis les dés de beurre.

Bien mélanger, et ajouter un à un les jaunes d'oeufs.

Disposer dans un petit saladier ou terrine au réfrégirateur entre 1h30 et 2h00.

A l'aide d'une petite cuillère, prélever des parts de préparation, rouler à la main pour donner la forme de boule puis passer dans les vermicels de chocolat ou dans le cacao.

Réserver au réfrégirateur.

Les truffes sont meilleures après un repos de 24 heures, alors patience....

Rédigé par Auré

Publié dans #Mignardises & Gâteaux individuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
super ce blog!viens visiter mon site:http://www.abtout.com
Répondre
M
Pour avoir eu la chance de les recevoir et les goûter, je les approuve! Elles sont super bonnes, et l'enrobage avec des vermicels est une idée dont je me resservirai!
Répondre
B
je parcours ton blog, et tout me semble bien appétisant !!!!!
Répondre
M
Auré Auré les vrais truffes de Chambéry n'ont pas d'oeuf....bon tu as une excuse,  tu es à 15 km , le temps de dévier la recette !
Répondre
N
J'adore les truffes, je  note ta recette ca fera une variante avec celles que je fais habituellement.
Répondre
A
Voilà ! ça j'adore !
Répondre
G
C'est promis, on sera patients...24 heures, pas plus.
Répondre
C
J'en veux!!! Ça m'a l'air trop trop bon!!!! Méchante de me faire envie comme cela!!!<br />  
Répondre
H
Les petits vermicelles en chocolat me rappellent les desserts de mon enfance ! On les saupoudrait presque tous avec. Tes truffes me tentent bien. Elles feront partie du petit ballotin que j'offrirai à mes invités pour les réveillons !<br /> Bises<br /> hélène
Répondre
A
j'adore ce genre de gourmandises chocolatées!
Répondre
F
Je vais te piquer ta recette pour mes cadeaux gourmands !
Répondre
S
Elles sont magnifique tes mignardise, je viens de découvrir ton blog il est vraiment sympat.
Répondre
P
hummmmmm !
Répondre
B
Et bien voilà une très bonne et jolie idée que je présenterai comme toi dans mes nouvelles petites cuillères :o)
Répondre
E
Foi de Petit Elfe, elles sont délicieuses!!! A l'heure du thé, avec un bon bouquin, c'est un pur délice!!!! Je suis obligée de batailler pour que Mr Elfe ne me les boullote pas toutes!!! Bravo encore Auré!!
Répondre
S
hummm trop belles ! tu m'en a donné envie
Répondre
N
J'ai une question un peu bête, pour envoyer des colis avec des gateaux ou des truffes comme dans votre cas qu'est ce qu'il faut choisir comme emballage et ou l'acheter. Pour noel j'ai décidé d'offrir des paquets avec des petits gateaux orientaux mais je n'ai pas d'idée pour l'emballage.
Répondre
S
J'adore tes cuillères et tes bouchées sont super réussi, bravo!!
Répondre
C
L'ajout de pralinoise est une bonne idée que je retiens.
Répondre
S
Elles sont très réussies !<br /> J'ai les mêmes petites cuillères ;o)
Répondre
L
Elles sont superbes!
Répondre