Le Rougail saucisse

Publié le 18 Novembre 2006

Chose promise, chose dûe...la recette du Rougail saucisse, par Fabrice!

Mais avant tout, un peu de "culture":

Le mot "rougail" désigne un condiment Réunionnais, à base de tomates concassées, d'oignons émincés, de gingembre pilé et bien évidemment pimenté.

Le Rougail saucisse est un plat typique de l'île de la Réunion, j'ai appris ici que c'est le plat préféré de Gérald De Palmas, j'en suis toute chose...

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 8 diots fumés (ou équivalents)
    5 grosses tomates
    4 gros oignons
    1 petite boite de concentré de tomate (pour compenser l'absence quasi totale de goût des tomates)
    1 cuillère à café de curcuma
    1 petit morceau de gingembre
    piment fort en poudre (selon gout)
    piment d'espelette (doux selon gout)
    sel
  • poivre
    50 cl d'eau
    riz basmati

 

Faire revenir les saucisses préalablement coupées en rondelles épaisses (environ 1 à 1,5 cm) à feu vif pour les dégraisser et les faire dorer (environ 10 mn en remuant fréquemment).

et pendant ce temps là...

Concasser les tomates en petit dés et réserver
Couper les oignons en lamelles et réserver

Une fois les saucisses dorées et dégraissées, vider l'excédent de graisse de cuisson, en conservant suffisament de matière grasse pour faire revenir les oignons

Faire revenir les oignons jusqu'à qu'il deviennent translucides voire légèrement blonds

Ajouter les tomates, le curcuma et un peu de piment doux, et laisser cuire le tout à feu moyen de manière à faire "dégorger" les tomates (environ 10-15mn)

Lorsque les tomates sont cuites (le mélange est plus homogène et les tomates réduites en purée), ajouter le concentré de tomates (si vos tomates n'ont pas goût comme souvent malheureusement), mouiller avec un grand verre d'eau (25 cl) et mélanger le tout.

Laisser migoter quelques minutes le temps de lier le tout, puis ajouter les rondelles de saucisses, la poudre de piment (doux ou fort) à votre goût, le gingembre rapé, mouiller de nouveau avec un grand verre d'eau (25cl), et laisser mijoter, jusqu'à évaporation de l'eau...

Lorsque l'ensemble est homogène (il doit rester une sauce bien épaisse....) et que la préparation ne sent plus la tomate crue.... et bien c'est cuit !!!
Cela dit ce plat supporte bien la cuisson longue à feu doux, il est donc possible de maintenir l'ensemble à température sans pour autant assécher le rougail en couvrant la préparation...

Il ne reste plus qu'à servir, accompagé du riz basmati préalablement cuit.

Rédigé par Auré

Publié dans #Viandes et volailles

Repost 0
Commenter cet article

Blog ésotérisme 05/03/2013 19:17


Miam! Je crois qu'il est l'heure de passer à table!

Mathilde 02/08/2011 10:27



Bonjour je suis passée par hasard sur votre blog et j'aime beaucoup les recettes que vous proposez - j'ai hate d'essayer ce rougail de saucisse ! Il faut dire qu'à 16 ans, je suis déjà très
passionnée de cuisine (d'où mon blog).


En tout cas merci pour ce délicieux partage - bravo pour votre blog !!



camille 03/07/2010 10:47



pas de safran dans le rougail ce n'est pas un cari!!!



aude 17/01/2008 19:55

cette recette me redonne envie de la faire! ma tante est réunionnaise et j'ai eu l'occasion de passer 15 jours dans une famille typique sur place. un pur bonheur.à propos de la recette que tu proposes, il me semble qu'il manque de l'ail. en effet, ma tante ne met pas de gingembre (toutefois, il relève subtilement, j'ai testé!) elle met de l'ail à roussir avec l'oignon. quant aux diots, des saucisses font bien l'affaire.en gros pour bien réussir cette recette et retrouver le gout du fait réunionnais, il faut avoir une bonne marmitte à fond épais permettant de bien faire roussir les saucisses puis les oignons.je vous recommande de tester. dépaysement assuré!!

Andrea 24/08/2007 17:25

La présentation est tres jolie, mais honnêtement se servir directement de la marmite puis de la cocotte a riz me donne plus faim !ça doit etre l'habitude lol !Parce que ce n'est pas un plat raffiné c'est un plat plus "authentique" et là je trouve que la présentation lui donne un cote plus lisse, bien cadré et donc ne représente pas sa véritable image.(woa je disserte sur le rougail saucisse mdrr)Sinon oui c'est un plat excellent servi avec lo grain ;)

flave 11/04/2007 14:02

jais un res taurent  sur tarbes je fais souven le rougail saucisse je trouve que ta photo et bien represente merci pou la réunion  mais les tarbais il connaise pas alor je ven le plu souven a des creole jes pere  un jour il vieindront 

Mirabelle 04/12/2006 23:07

oups! j'ai tapé un peu vite:  "l'essayer" ça ira mieux ;-)

Mirabelle 04/12/2006 23:04

J'ai goûté ce rougail chez une copine d'origine réunionnaise et c'est vraiment délicieux... Je vais peut être l'essayé.

Gracianne 20/11/2006 15:58

Qu'est-ce que j'aime cette cuisine ensoleillee, c'est vraiment le genre de plat qui remonte le moral quand il fait froid et gris.

senga50 19/11/2006 18:18

Hum ! quelle belle verrine, j'ai fait hier un cheese-cake, je te rejoins sur la fraîcheur mais aussi le goût si agréable de l'ananas pour terminer un repas !! Bravo aussi pour  le rougail  !! depuis que je connais les îles j'adore !

Camille 19/11/2006 12:22

Ouh là là, elle me plait ta recette !!! Elle sera parfaite pour ma prochaine soirée-copains&copines... on va se régaler ;-) merciSinon, concernant les Crumpets, on doit pouvoir se passer d'un cercle (à condition que la pâte soit suffisemment épaisse)... le résultat ressemblera alors à des pancakes (avec un goût et une texture différents). Bises

Minouchkah 18/11/2006 19:53

Jolie assiette et délicieuse recette.

reinefeuille 18/11/2006 19:53

c'est  un plat que j'adore, surtout quand c'est préparé par la maman de mon filleul, qui est réunionnaise !!!

kitchenette 18/11/2006 18:58

Ca a l'air d'être un plat qui réchauffe pour l'hiver (même s'il vient de la Réunion...)

irisa 18/11/2006 17:39

c'est un plat qui m'inspire et qui est bien mis en valeur sur la photo !

helene 18/11/2006 17:27

Très jolie ta présentation! J'ai déjà goûté le rougail saucisse, ma belle-soeur est réunionnaise. C'est un plat que j'adore !

Ingrid 18/11/2006 17:10

Depuis peu, sur www.Marmiton.org, une recette similaire fait un véritable tabac, je me suis promis de la tester moi aussi. Ta photo est très réussie et c'est sans doute ce qui va le plus me décider à essayer moi aussi le fameux rougail saucisses !
Et si en plus, il s'agit du plat préféré de Gérald De Palmas...

Véro 18/11/2006 16:54

Hmmm, j'ai une copine réunionnaise qui m'y a fait goûter, c'est délicieux... Et la dame de la cantine est cuisinière aussi, elle en a fait une fois pour les gosses... Ils ont fait une drôle de tête au départ, et finalement ils en ont redemandé!! A la place des diots, qu'est-ce qu'on peut mettre?? Une toute bête saucisse de Toulouse??