Un Winnie en chocolat pour les 2 ans de Maxou!

Publié le 10 Avril 2009

Et oui, deux ans déjà!
Le temps passe vite, vite; trop vite!

Peu de temps pour préparer le gâteau d'anniversaire du petit chouchou...
Inspirée par Barbara (merci encore pour tes conseils), un simple gâteau au chocolat et un décor... en chocolat!
C'est donc la fameuse technique du window color que j'ai tenté, et c'est effectivement jouable!
On trouve la méthode sur pas mal de blogs, je vous livre la manière dont j'ai procédé.




Le matériel nécessaire: du chocolat noir, de la couverture Ivoire, quelques colorants en poudre, une pochette plastifiée ou une feuille de rodhoïd, une poche et une douille fine ou un flacon décor (ou encore peut-être une seringue ou un stylo à pâtisserie)....

Pour un résultat optimal, je pense qu'il est préférable de réaliser ce type de décor pour un entremet, afin de bien le positionner et de l'enfoncer légèrement .


Pour commencer, trouver le modèle, dans un livre ou sur un site dédié aux coloriages.
Placer le modèle sous la feuille de rodhoid, ou dans la pochette plastique, sur une plaque à pâtisserie ou autre plat plat :-).

Fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) la quantité de chocolat noir désirée (pour Winnie, 80 grammes), et le mettre dans la poche ou dans le flacon décor.
Dessiner le contour du dessin, il est important que les contours soient épais pour éviter la casse, ne pas hésiter à passer une deuxième fois.
Une fois que tous les traits noirs sont faits, placer au réfrégirateur, et bien laisser figer.

Procéder de même avec le chocolat blanc. Fondre la quantité désirée (ici, 120 grammes).
Attention, il faut que le chocolat soit bien fondu mais pas trop chaud au risque de fondre les contours déjà tracés au chocolat noir (ça sent le vécu!).
Diviser en autant de couleurs que voulu, colorer (une pointe de couteau de colorant en poudre).
Etaler le chocolat coloré sur une belle épaisseur, s'aider d'une petite cuillère, ou d'un cure-dent.

Il n'est pas nécessaire de s'acharner à obtenir un lissage parfait. Le dessin sera retourné donc c'est la face lisse (actuellement contre le plastique) que l'on verra!

Remettre le dessin au frais quelques dizaines de minutes entre chaque couleur, on évitera ainsi tout mélange douteux!

Quand tout a bien figé, retourner délicatement le dessin avec la feuille sur le gâteau.
Décoller délicatement la feuille plastique: magique!

Rédigé par Auré

Publié dans #Gâteaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Oh c'est chou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ooohhh, je découvre la méthde pour faire le winnie. ça a super bien marché, j vais essayer aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Trop bo ce petit WInnie.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Alicia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle recette!!!!......... ça à l'air délicieux!. j'aime beaucoup le chocolat, d'ailleurs ça se voit aux recettes sur mon blog.<br /> Tres joli blog, gourmand et savoureux, bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ohh trop jolie le gâteau !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
Ohh c'est sympa ça !C'est tout mignon (:Bonne continuation à toi.
Répondre
M
C'est super chouette le window color, j'essayerai à l'occasion !
Répondre
L
cette recette a un gout de paradis et a toute ces chance au milieux d'un restaurant trois etoiles pour cette recette je mettais un délicat 9/10 aussi je vous remerci de nous avoir fais partager ce moment gourmand
Répondre
M
Bravo pour ce joli gâteau d'anniversaire... Comme toujours j'arrive trop tard, mais, fais lui tout de même un gros bisous !!!!!Dis moi quel colorant utilises tu pour teinter ton chocolat ? Avec le mien j'ai un mal fou, il me faut du colorant liposoluble...Je te fais de gros bisous et à Bientôt...
Répondre
E
Trop joli gâteau !Bisous
Répondre
B
trop mimi le gâteau
Répondre
B
Super gâteau pour cette occasion!
Répondre
B
C'est vrai si on met le chocolat trop chaud le contour bave, moi aussi je l'ai vécu mais j'ai oublié de te le dire, désolé !
Répondre
R
Trop mimi ton winnie!!! :) bravo :)
Répondre
D
Bonne journée! Bises de la Drôme! Pascal
Répondre
A
profite de Winnie l'ourson... après, il te demandera des pokemon, c'est moins mignon ! :o)
Répondre
P
Joyeux anniversaire à Maxou, et bravo pour ce joli gâteau!
Répondre
J
Joyeux anniversaire au petit bout d'chou
Répondre
F
non seulement elle excèle derrière les fourneaux, mais en plus elle fait cela avec les doigts d'une fée artiste8 Bon anniversaire au p'tit loup. Biz
Répondre
H
Vraiment du bon boulot. Ton petit bonhomme a dû se régaler.
Répondre
S
mignon comme tout tu le combles ce petit bout!
Répondre
N
Voilà ce qu'on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d'expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires.et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L'administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant -Quels Pétochards gerbants à Dotclear de la " blogosphère " :)Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !
Répondre
M
et bien dis donc si ce n'est pas de l'art en chocolat je ne m'y connais pas !! un retour très gourmand, et l'autre bb l'a eu aussi droit à qq chose lui?? !!!!!!!!!
Répondre