Diots au vin blanc & Polenta

Publié le 25 Janvier 2007

Je remets à jour la première recette que j'ai publiée, c'était le 9 février 2006, il y a bientôt 1 an!

Je n'avais pas cuisiné ce plat depuis l'hiver dernier, mais juste pour pouvoir l'illustrer, si si, je me suis sacrifiée, et oui, Pour Toi Public, j'ai refait des diots!

Bon après tout je me demande si la photo était indispensable, parce que le diot, c'est aussi esthétique et sexy que... Massimo Gargia ou que ça - voir en bas de page!....

La Cuisine Savoyarde, comme celle de toutes nos régions, est composée traditionnellement de plats rustiques, et dans nos montagnes les produits phares sont les charcuteries, et le fromage, (entre-autres bien sûr). Les diots sont des petites saucisses rustiques fabriquées en Savoie, natures ou fumées. On peut les manger grillées (l'été au barbecue), ou encore cuites au vin (blanc ou rouge).

Compter 2 ou 3 diots par personne.

Soit la recette, pour 4 à 6 personnes:

Ingrédients:

  • 12 Diots  (6 natures et 6 fumés)
  • 8 Oignons jaunes
  • 1 bouteille de vin blanc de Savoie
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • QS Polenta (8 tasses)
  • Poivre

       

    Piquer les diots et les mettre à dorer dans un faitout bien chaud. Les retourner régulièrement.

    Pendant ce temps, peler et émincer les oignons.

    Quand les diots sont bien dorés, les retirer et jeter la graisse.

    Mettre à revenir les oignons quelques minutes, puis rajouter les diots.

    Parsemer de farine et bien remuer.

    Couvrir de vin blanc et épaissir en mélangeant avec une cuillère en bois. On peut ajouter du thym ou du laurier, selon les goûts…

    Poivrez et laisser mijoter une petite heure à feu doux en remuant de temps en temps.

    Quand les diots sont prêts, faire bouillir de l’eau et cuire la polenta selon indications. (La polenta Alpina express est cuite en 7 min !)

    Vous pouvez agrémenter de fromage.

    Servez les diots et la polenta nappés de sauce au vin blanc et aux oignons.  

Rédigé par Auré

Publié dans #Recettes Savoyardes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour la recette des diots je la fais se soir
Répondre
M
Pas de farine, pas de farine ma cocotte mais une cs de moutarde !! biz
Répondre
G
C'est peut etre pas esthetique, quoique, mais qu'est ce que c'est bon!
Répondre
H
Je ne connais pas les diots mais  j'aime beaucoup la polenta. Merci de me faire découvrir cette spécialité.
Répondre
C
mmmmmmmm ça m'a l'air bien bon ça!!!! Polenta, moi c'est bof, pas trop mon truc, mais le reste: JE PRENDS!!!!!<br /> Excuse-moi de ne pas être très présente sur ton blog en ce moment! Bises.
Répondre
E
Moi je trouve que ça fait une bien jolie assiette! :-)
Répondre
E
et bien une recette qui donne envie;))<br /> je suis nouvelle sur le blog de la gastronomie et je souhaiterais avoir quelques avis ,alors si tu veut passer me voir ,je serais ravie de t'aceuillir chez moi, bisous
Répondre
H
J'adore les diots, et je sais même où en trouver à cannes, même si ce n'est pas la région ! Et la polenta, j'adore aussi ! je pique ta recette bien volontiers !<br /> Bises<br /> hélène
Répondre
S
Une recette de mon pays !! c'est vrai qu'avec des crozets c'est hyper bons aussi mais j'aime bien ta proposition !!
Répondre
M
Et encore, tu as fait light... la première fois que j'en ai mangé (il y a 8 mois) c'était avec des crozets et le tout sous une bonne couche de fromage fondu. Wraaaaaaaaaaah que c'est bon!
Répondre
F
Dommage je ne vois pas tes photos, du coup je ne sais pasa quoi ressemble les diots.
Répondre
M
Les DJOS comme ils prononcent en Haute Savoie, c'est mon enfance chez mez grands parents ... et de tellement bon souvenirs.
Répondre
L
J'habite Montpellier, mais cela ne m'empêche pas de venir depuis 33 ans (mon âge!) déguster les fabuleuses spécialités montagnardes (à Pralognan-La-Vanoise, plus excatement). Et les diots, les pormoniers, les crozets etc... sont des délices qui ne pas passés à côté de ma gourmandise dévorante. J'adoooore!!! Et ta recette me fait saliver... slurp... vivement le mois de mars que j'y retourne!
Répondre
L
J'ai souvent entendu parler de ces saucisses régionales, qui m'ont l'air succulentes, je n'en ai jamais mangé et... je fantasme "grave" dessus comme diraient les jeunes ! hi hi !
Répondre
V
Les diots ?  Voilà, grâce à ton sympathique commentaire sur ma brioche, je  découvre ton blog et ce que sont les diots ;-).<br /> J'aime beaucoup la cuisine du terroir et je gouterais volontiers ces petites saucisses.<br /> Bien à toi<br /> verO
Répondre
C
Salut, je connais la polenta, les idiots (trop nul) mais les diots,non, ca me dit rien. Merci pour l'info ,-)AmitiésClaudel
Répondre