Risotto au Gorgonzola et aux noix

Publié le 9 Décembre 2007

J'adore le Gorgonzola, il finit bien souvent sur un petit bout de pain après la soupe du soir.... Une petite voix a beau me répéter "calories calories", je ne résiste pas à son crémeux!!!

RISOTTO-GORGO-NOIX-2.JPG


J'avais repéré une recette de risotto chez Claude-Olivier aux pignons et aux pommes.... Je me suis fortement inspirée de sa recette et suivi ses conseils de préparation (le risotto est capricieux, je l'ai préparé en deux temps, la première étape quelques heures avant le repas).

Une généreuse donatrice, alias Bige, bloggueuse voisine, m'ayant offert - entre autres - une délicieuse huile de noix, les parfums de mon risotto étaient tous trouvés!



Ingrédients pour 4 personnes:
  • 250 g de riz Carnaroli
  • 2 petit oignons jaunes
  • 10 cl de vin blanc
  • 70 cl de bouillon de légumes
  • 150 g de Gorgonzola
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix (à défaut utiliser de l'huile d'olive ou une cuillère de beurre)
  • 1 poignée de cerneaux de noix
  • Poivre

Emincer les oignons finement. Les faire suer sans coloration dans l'huile de noix.
Ajouter le riz, bien mélanger jusqu'à ce que les grains de riz deviennent un peu translucides.
Ajouter le vin blanc, mélanger et laisser évaporer sur feu doux.
Ajouter le bouillon louche par louche, en mélangeant à chaque fois, et en laissant le riz absorber le liquide. Cette étape prend une vingtaine de minutes (goûter le riz pour vérifier la cuisson).

Si on veut préparer le risotto en avance, on s'arrête là et on réserve, sinon on continue:

Couper le Gorgonzola en gros dés et l'ajouter au risotto. Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les incorporer.
Bien mélanger, le fromage doit être fondu.

Pendant ce temps, griller dans une poêle chaude des lamelles de jambon cru.

Dresser les assiettes, ajouter éventuellement un trait d'huile de noix, et déguster sans attendre.

Rédigé par auré

Publié dans #Recettes Italiennes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Mhh ça m'a l'air délicieux !A bientôt
Répondre
C
J'imagine volontiers que c'est délicieux!
Répondre
F
Kikooo!En effet on a la meme recette a quelques tites choses pres! En tout cas on est toutes les deux d'accord, c'etait trop bon!!Bonne soirée!Fredee
Répondre
S
raahh je commence à avoir faim et la mascarpone au gorgonzola très bon aussi !
Répondre
N
J'ai faim!!!!!!!Puis-je?
Répondre
G
Avec de la bonne huile de noix du coin, j'ose a peine imaginer comment c'etait bon! La photo est tres belle.
Répondre
B
Je crois bien, à voir tes photos aussi gourmandes, que je vais me laisser tenter par cette association gorgonzola/huile de noix dans un risotto... Merci pour l'idée... et le clin d'oeil ! Ravie que l'huile ait été à ton goût...
Répondre
M
Le risotto... ah, quel plat italien!!! Je l'adore. Depuis que j'ai mon blog, j'ai dû en préparer 4 différents. C'est une recette qui plaît à tout le monde. J'en ai préparé un avec un chef italien qui s'appelle Alba Pezzone au salon Cuisinez. Elle utilisait une cuillère en bois avec un trou... tu sais, l'ustensile qu'on trouve parfois chez les copines ou dans les grandes surfaces. Elles disaient qu'en France, on en trouvait partout mais que les Français ne savaient même pas que c'était une cuillère à risotto. Crise de rire car c'est tellement vrai. Moi, je ne savais pas en tout cas. Cette cuillère est très pratique car elle permet d'aérer le risotto et les grains sont ainsi moins agglomérés.Bizzzz,Alexandra.PS: je suis d'accord avec toi: un morceau de gorgonzola avec un bout de pain et c'est le pied!!!
Répondre
A
C'est un de mes fromage préféré!J'adore le cuisiner et ta rcette semble crémeuse à souhait!
Répondre
A
parfois il faut faire abstraction de la petite voix... ;-D
Répondre
C
Ohlalalalalala..... que ça a l'air bon!!! Comment veux-tu que je me retienne!!!! Normalement je n'aime pas le fromage, mais là en risotto, je pense que j'aimerais... et puis c'est que "cru" que je ne peux pas le manger... cuit, il n'y a aucun problème!!! Preneuse, donc!
Répondre
M
voila un risotto bien gourmand et très beau.... Crèmeux à souhait...L'huile de noix et un petit plus pour une grande saveur !
Répondre
S
coucou ! il est onctueux, il est beau, il est bon et sent bien l'Italie, il réchauffe !! tout ce qu'il faut pour le frid et la grisaille de ce triste lundi !!Je vais avoir tes empreintes aujourd'hui en principe, passe moi un coup de fil et demain je te les apporte !
Répondre
A
j'aime beaucoup le risotto et ta recette donne envie !
Répondre
M
je ne suis pas très risotto, mais ta photo est absolument superbe !!! aie aie ...à tout à l'heure !
Répondre
C
^^! Merci pour le clin d'oeil, je suis content de voir que tu as pu en faire quelque chose ;-) Ta version me plait aussi beaucoup, bonne idée!
Répondre
K
comme il doit être trop bon ...
Répondre
V
J'adore!
Répondre
C
je suis fan de gorgonzola aussi, ce rizotto m'a l'air très appétissant!
Répondre
P
J'adore aussi ce fromage, dans un risotto c'est un pur bonheur ! Bises
Répondre
E
Miam, j'adore ça aussi ! A bas les calories ! :p
Répondre