Le Royal au Chocolat

Publié le 12 Novembre 2007

Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas publié.... Il faut dire que ces derniers temps, je n'ai pas vraiment cuisiné! Je suis restée deux semaines sans toucher une casserole, couchée et assomée par la fièvre, heureusement le Chéri-Chéri était là pour me préparer des assiettes de Floraline, et de soupe maison, presser des oranges et préparer des infusions!

Et puis il a fallu reprendre le boulot, et vu le manque d'énergie, on a continué sur notre lancée "soupe"!
Mais ce week end, on fêtait l'anniversaire de ma soeur, enfin l'occasion de se remettre tranquillement derrière les fourneaux!


Après une petite tranche de foie gras,


Des émincés de poulet nappés de la succulente sauce aux Morilles de Mercotte (clic ici pour la recette).

poulet-sauce-morilles.jpg

L'astuce a été de couper les morilles pour les faire apprécier aux personnes pouvant se montrer récalcitrantes face aux champignons.... Objectif atteint, tout le monde a adoré! Comme quoi, tout est dans la sauce....!

Et pour finir, le cultissime Royal, deuxième essai, après Pâques 2006, cette fois réalisé avec mon robot adoré, sur la base de la recette de Cindy. La mousse au chocolat est légère et délicate, délice garanti!

Royal-anni-Mel.jpg



Ingrédients:

Succès noisette:
60 g de poudre de noisettes
2 blancs d'oeuf
130 g de sucre en poudre
15 g de farine

Croustillant praliné:
200 g de Pralinoise (Poulain)
50 g de pralin en poudre
9 sachets de crêpes dentelles (Gavottes) écrasées.

Mousse au chocolat:
75 g de sucre en poudre
2 c à s d'eau
1 oeuf + 3 jaunes d'oeuf
225 g de chocolat noir
30 cl de crème fleurette bien froide


Préparer le biscuit Succès:
Préchauffer le four à 220°.
Beurrer un cercle à pâtisserie (le mien fait 22 cm de diamètre) et le disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils commencent à devenir fermes, les serrer avec 70 g de sucre en poudre.
Incorporer alors la farine, la poudre de noisette et le sucre restant délicatement.
Verser la pâte dans le cercle, lissser avec une spatule et enfourner pour 10 minutes (surveiller la cuisson, le biscuit doit être doré). Laisser refroidir avant de démouler (passer la lame d'un couteau sur les contours du biscuit) et réserver.

Préparer le croustillant praliné:
Faire fondre au bain-marie la pralinoise.
Ajouter le pralin et les gavottes écrasées, mélanger et réserver.

Préparer la mousse au chocolat:
Faire un sirop en portant à ébullition le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau.
Pendant ce temps, battre les jaunes et l'oeuf entier, puis verser le sirop dessus en continuant de battre une dizaine de minutes. On obtient une préparation très aérienne.
Fondre le chocolat noir au bain-marie, le laissier tiédir puis l'incorporer au mélange précédent oeuf/sirop.
Fouetter la crème très froide pour qu'elle double de volume et épaisisse.
L'incorpoer délicatement au mélange chocolaté (à la maryse).

Dresser le gâteau:
Placer le biscuit Succès sur un plat.
Placer le cercle à pâtisserie et chemiser l'intérieur de Rodhoïd (feuille plastique transparente).
Etaler le croustillant praliné sur le biscuit, puis verser dessus la mousse, lisser la surface à la spatule, puis réserver au frais plusieurs heures (on peut également placer le gâteau au congélateur, le sortir quatre heures avant la dégustation).

Au moment de servir, enlever le cercle puis le rodhoïd. On peut s'aider du souffle d'un sèche cheveux si le gâteau sort du congélateur.
Traditionnellement, on saupoudre le dessus du gâteau de cacao amer.

Cette fois ci, je l'ai simplement décoré de perles craquantes et d'un peu de pâte d'amande, et de feuilles de chocolat sur les contours.

Rédigé par Auré

Publié dans #Gâteaux

Repost 0
Commenter cet article

lolie 17/12/2007 13:35

trop bon! ce royal!j'aime beaucoup ta nouvelle bannière!

Anne 20/11/2007 16:51

Bravo, c'est un dessert digne d'un pâtissier!

valérie 17/11/2007 18:11

bravo pour ce magnifique gâteau!!!

Ana 16/11/2007 23:03

Merci pour ton commentaire ! Mais pour la première photo, j'avais assuré mes arrières : ils étaient encore dans le four ;-))) mais j'étais contente, ils ne se sont pas dégonflé de suite !Très sympa ton plat. Moi aussi j'adore la sauce de Mercotte.Bizzzzzzzz

gracianne 16/11/2007 14:32

Contente que tu sois de nouveau sur pied Aurelie. et quoi de meilleur pour se remonter que des recettes pareilles! La soupe, c'est bon, mais les morilles, c'est encore mieux.

senga50 14/11/2007 23:22

Quel bonheur de te retrouver avec ces deux superbes recettes ! Je connais la 1ère et l'aime et j'admire le gâteau vraiment très très beau et réalisé avec finesse ! bises

chrystel 14/11/2007 21:26

Absolument génial ton Royal. BravoChrys

Aurely 14/11/2007 17:32

ah ben en effet on l'attendait avec impatience ce nouveau post !!!ma pôv' 2 semaines de fièvre, tu fais pas les choses à moitié ! mais bon tu t'es bien rattrapée avec ces recettes bien alléchantes...

barbichounette 14/11/2007 13:50

Moi, je prendrais bien une part du gâteau !!!!Bizzzzzzzzzzz!☺ Barbichounette ☺

Audinette 13/11/2007 14:22

ah, le royal, un classique qui ravit toujours autant !

Emmanuelle tephany 13/11/2007 14:16

Bonjour,   Je viens de découvrir votre blog de recettes de cuisine et je le trouve très sympa. Vos briques au thon épicé ont l'air délicieuses.  Gilles Piedoye et Jacques Petit sont les co-fondateurs de www.cookshow.com , site qui a été lancé il y a deux mois. Cookshow est un site communautaire de recettes de cuisine en vidéo. C'est à dire que ce sont les utilisateurs qui nous envoient leurs vidéos. Nous sommes une sorte de "youtube" sur la niche de la cuisine. C'est donc différent du vôtre. Nous pensons que vos recettes une fois en vidéo ont leur place sur notre site. C'est entièrement gratuit. En mettant vos recettes sur notre site vous ne pouvez qu'augmenter la visibilité de votre site auprès d'un public ciblé, amoureux de la cuisine. Vous pouvez par le biais de vos vidéos, citer ou mettre un lien vers votre site, c'est gratuit.  En échange si notre site vous a plu, vous pouvez mettre un lien vers Cookshow au travers de votre rubrique spécialement conçue à cet effet. Sachez aussi que nous venons de lancer un concours de recettes vidéo et que vos recettes peuvent vous rapporter un des nombreux prix de ce concours.  N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement. J'espère avoir le plaisir de parler avec vous prochainement ou de vous voir sur Cookshow.com. Emmanuelle TephanyEmmanuelleTephany@gmail.com  

lory 13/11/2007 13:08

uauuuu, qu'elle est belle!Bravo!

Olivier 13/11/2007 12:39

"Des oeufs durs cuits par le soleil! les bras m'en tombent!"( extrait de http://gnocchietcie.canalblog.com/archives/2007/08/30/6020393.html )Et si il n'y avait que les oeufs durs ? Voici quelques recettes ( Blanquette de veau, ratatouille, Couscous, ratatouille, ...) en cuisson solaire ; le gout est extraordinaire ( cuits en basse température ) ; ici :http://cuisson-solaire.over-blog.frOlivier

Clairechen 13/11/2007 11:06

Raaaaaaaaaaaaaan je suis en admiration devant le Royal!!!!

$ha 13/11/2007 09:22

A force ce le voir ce royal, je vais me laisser tenter... Faut juste que je pense à le faire lorsque je suis dans ma famille!

alhya 13/11/2007 08:09

comment ça de la fièvre?? m'enfin! c'est pas possible, ça! moi, je n'ai jamais de fièvre (quand j'étais petite, ça me rendait folle, impossible de squizzer l'école!!) , en revanche, j'ai déjà testé ce royal... et ça reste un des meilleurs gateaux, une valeur sûre! et ta réalisation est sublime!

Bige 13/11/2007 07:11

Ravie d'apprendre que tu vas mieux ! Et ça se voit... A défaut de te voir... Quel repas... Bientôt, Dark Vador s'en va aller rejoindre ton Adoré... Je garde donc ta recette de dessert pour tester ses qualités...

miclkymath 12/11/2007 23:10

ton plat doit être excellent et ton gateau, une petite merveille!! biises micky

Marie-Pierre 12/11/2007 22:17

Merveilleux repas ! Un régal du début à la fin... Surtout la fin ! Quel délice ce dessert ! Et je dois en faire un pour trente personnes ce week-end !

mercotte 12/11/2007 21:48

bravo pour les 2 recettes et fais attention à toi !!